Le cinéma d'animation et l'animation numérique, c'est quoi ?
Films, court-métrages, séries animées, youtube, publicité numérique, jeux vidéo, l’animation est partout.
Autrefois exclusivement sur papier, désormais l’animation se produit et se crée aussi à travers des outils numériques avancés. Le Bachelor Européen en Cinéma d'Animation et Animation Numérique propose de comprendre et maîtriser toutes les techniques artistiques et logiciels 2D / 3D les plus avancés afin d’offrir à ses étudiants.es les meilleures chances d’intégrer les diverses industries créatives de l’animation.
En plus des compétences artistiques et techniques, la formation permet aussi de développer des compétences en scénario pour raconter une histoire à travers sa propre création artistique.
Ceruleum prépare les étudiants.es à la variété d'applications de l'animation dans le contexte contemporain national et international, que ce soit en entreprise ou en indépendant en tant que technicien de l’image ou encore en tant que porteur de projet d’auteur ou créateur de société.
Le Bachelor européen étant accrédité par la FEDE, il est possible de passer des examens officiels afin d'obtenir également le diplôme de Bachelor Européen de cet organisme.
Les responsables de ce Bachelor, Gabriel Sonderegger et Stéphanie Cadoret, ainsi que l'ensemble des enseignants sont actifs en parallèle sur le marché suisse et international du cinéma d'animation et du jeu vidéo.
À la fin de la formation l’étudiant-e sera capable
- de maitriser parfaitement les bases et techniques avancées du dessin (Perspective, Anatomie, Personnages, Décors...)
- de maîtriser parfaitement les principaux types d'animation et logiciels associés (2D, Cut-out, 3D, Puppets, Motion Design, Blender, etc..)
- de comprendre et utiliser des compétences de scénario, story-board et story-telling dans l'élaboration d'un projet de cinéma d'animation (film, série, etc)
- de savoir utiliser sa créativité et son univers artistique à des fins professionnelles
- d'intégrer une large variété d'industries créatives grâce aux connaissances acquises en production et outils collaboratifs
- de comprendre les dynamiques des différents secteurs créatifs afin de se créer un chemin de carrière cohérent et réaliste
Activités tout au long de la formation
- partenariat avec des festivals (Savigny, Animatou, Fantoche)
- participation à des jurys jeunes
- visites de studios
- rencontres pro
Professionnels invités 2022-2023;
Clémence Pun (productrice, Hélium film Lausanne) ; Marjolaine Perreten (Réalisatrice 2D, Nadazdy films Genève) ; Mamdinby Lebon (animateur 2D Sakuga, CRCR Paris) ; Marie-Charlotte Bernier (Directrice de production, Caribara Annecy), Rinaldo Wirz (Animateur, game-designer, producteur, Momo-pi Japon) ; Julien Rossire (graphiste, concept artist, Asteroid Lab Berne) ; Delphine Meier (illustratrice, motion designer Suisse)
Les projets des étudiant.es
- Courts métrages d'animation
- Vidéos didactiques, motion design, animation pour le web
- Animation et concepts pour le jeu vidéo, cinématiques
- Projets multimédia (mapping, réalité augmenté, évènementiel)
Nos partenaires
HEMU
Conservatoire de Reims
CFMS
élections en festival récentes
- C'était super, gros bisou - Maera Suh-ju Dusapin, Darma Genuardi || Animatou 2023 | Savigny 2023
- La jeune fille et l'oiseau - Julie Ruffet || Animatou 2020 | Animex 2022 | Cartoon club 2022 | SHORTS Forum Offenbourg 2022 | Savigny 2022 |
- Hybris - Yvan Nussbaumer || Animex 2022 | SHORTS Forum Offenbourg 2022
- Dot Dot Dot - Sunitha Sangaré || Flicks International Film Festival 2019 | FIAfest 2019
- Dust - Marion Fredembach || Animatou 2018 | Fantoche 2018
- Shâmane - Hasan Hulaj, Nicolas Moreau, Stéphan Nappez || Animex Screen 2018 | Fantoche 2018 |
- Clos - Igor Neiman, Céline Nuara, Anthony Rodrigues || International Random Film Festival 2017 | Fantoche 2017 | Open World Animation festoval 2017 | Animatou 2017 | Go Debut European Film Festival 2017
- Scannerf - Marion Fredembach, Tom Wahli | Cartoon Club 2017 | Go Debut European Film Festival 2017
- The Red Eye - Hasan Hulaj, Nicolas Moreau, Stéphan Nappez | Cartoon Club 2017 | Manlleu Short Film Festival 2017 |
Et après la formation ?
Nos étudiant.es intègrent des Masters en Animation, des studios de cinéma d'animation et de jeux vidéo en Suisse et à l'international.
Ils et elles ont acquis les compétences permettant de répondre à des mandats en indépendant.
Certain.es ont créé des entreprises dans le secteur de l'animation pour l'audiovisuel et le jeu vidéo.